ROLFING OU INTEGRATION STRUCTURALE
“le Bien être par les fascias et grâce à la gravité”
Le Rolfing® vise à restructurer le corps en le réalignant sur son axe central par une manipulation précise des fascias, et ainsi remettre le corps en harmonie avec la force gravitaire.
Active aussi bien sur la sphère physique qu’émotionnelle, cette technique procure un mieux-être global : douleurs chroniques soulagées, conscience de son corps accrue, surcroît de vitalité et regain de confiance en soi.
Le Rolfing® se présente à la fois comme une pratique permettant de corriger les douleurs musculosquelettiques, les tensions et les mauvaises postures, mais aussi comme un outil de développement personnel. Le Rolfing® part du postulat qu’il existe un lien étroit entre morphologie, psychologie et réactions physiologiques. Le corps garde la mémoire des traumatismes physiques ou émotionnels passés, comme imprimés dans les fascias, ces tissus conjonctifs recouvrant la surface externe et interne du corps. Lorsque des déséquilibres se forment, les muscles doivent compenser vis-à-vis de cette ligne, créant tensions et douleurs.
“Sur un corps hors aplomb, les accidents, les chocs émotionnels, les contraintes répétées, associées à la pesanteur vont entrainer une déformation des fascias et provoquer au fil des années un déséquilibre de notre structure “. Association française de Rolfing (AFR)
En effleurant un équilibre postural idéal pour la personne (propre à chaque individu), en résolvant des conflits internes physiques et émotionnels, elle peut ainsi libérer une nouvelle énergie vitale.
Les effets peuvent être ressentis durant l’année suivant la fin du processus. Année durant laquelle la personne va explorer de nouvelles sensations, une nouvelle façon d’appréhender son corps et d’interagir avec son environnement.
“L’attitude posturale reflète notre manière d’être et de nous présenter au monde. Elle conditionne la façon dont chacun de nous perçoit son environnement et sa relation aux autres“. Association française de Rolfing.
“Lorsque le corps fonctionne de manière appropriée, la force gravitationnelle peut le traverser sans encombre. C’est alors qu’il retrouve spontanément sa santé…”. IDA.P.ROLF
LE PROCESSUS
Grâce à un toucher spécifique, le Rolfer travaille au niveau des fascias afin de permettre de réorganiser la posture. Ceci se fait par une manipulation profonde des tissus, des pressions lentes et précises, invitant ainsi le fascia à retrouver sa plasticité originelle.
En Rolfing®, nous considérons la structure corporelle comme vibrante, animée par la vie qu’elle abrite. Nous tenons compte alors, de ses mémoires, de ses sensations, de sa sensibilité… de sa façon de se mouvoir, de marcher, de respirer…
Nous cherchons à rendre au corps toute sa liberté de mouvement, en lui permettant de retrouver une dynamique propre, depuis la liberté de la tête jusqu’au bon ancrage des pieds.
Grace à un bon alignement entre les talons, le sacrum et l’occiput, la personne va gagner en stabilité et permettre au champ gravitaire de le traverser sans résistance entre ses deux polarités que sont la terre et le ciel…
Ajouté au travail des fascias, nous accompagnons chacun vers une meilleure connaissance du fonctionnement postural en tenant compte de la coordination et de la perception, mais également des habitudes de vie.
Ida Rolf a mis au point une méthode agissant sur la réorganisation spatiale corporelle.
Elle a créé un processus de 10 séances établi selon un ordre bien précis. Chaque séance aborde une partie du corps ou un ensemble de fascias particulier et la succession des séances se révèle d’une pertinence absolue, permettant de travailler la trame fasciale complète de l’individu.
Ce travail sera évidemment adapté aux spécificités de chaque individu. Chaque séance se décompose en 2 parties :
Le travail direct sur le tissu conjonctif.
Le travail concernant l’exploration du champ perceptuel et du corps en mouvement.
Le processus s’organise de la manière suivante :
Les 3 premières séances appelées « Sessions superficielles » : permettent de libérer la respiration et la marche : 2 actions que nous répétons le plus au cours de notre vie.
Ce début de processus permet de replacer l’axe gravitaire au centre du pieds.
Les 4 suivantes appelées « Core sessions » : permettent d’organiser chaque partie du corps sur son axe central.
Et les 3 dernières appelées « Sessions d’intégration » : Permettent l’intégration du processus et d’améliorer l’expressivité en lien avec l’environnement.
« Le Rolfing® est un processus aux effets durables visant l’autonomie de la personne“. AFRolfing
A l’écoute de vos propres besoins et après une lecture approfondie de votre alignement postural de manière statique et en mouvement, je définis une stratégie de travail individualisée.
Ce protocole requiert la participation consciente du sujet, par l’intermédiaire de la respiration et de mouvements dirigés, permettant ainsi l’intégration et la mise en relation, en coordination des différentes structures du corps. C’est une des raisons qui différentie le Rolfing® du massage traditionnel.
IDA P. ROLF (1896-1979)
Elle reçu son doctorat de biochimie de l'Université de Columbia (Etats-Unis) en 1920 et passa les douze années qui suivirent à travailler aux départements de chimiothérapie et de chimie organique de l'Institut Rockefeller.
En 1927, elle reçu l'autorisation d'étudier la physique atomique à l'Institut Suisse de Technique à Zurich et la médecine homéopathique à Genève.
De retour aux Etats-Unis, elle commença à rechercher des réponses aux problèmes de santé personnels et familiaux, explorant aussi bien les traitements médicaux traditionnels que l'ostéopathie, le yoga et d'autres techniques alternatives.
Elle établit cette méthode, appelée Rolfing® ou intégration structurale et l’enseigne surtout au cours des décennies 1960 et 1970, d’abord au mythique Institut Esalen en Californie, puis dans son propre Institut au Colorado, créer en 1967.
Actuellement, il existe 5 écoles dans le monde : aux Etats-Unis, au Brésil, au Japon, En Australie, et en Allemagne.
A partir de ces études, elle a mis au point cette méthode en créant un processus de 10 séances afin de passer en revue tout le corps de manière précise et structurée.
Durant des années, elle a chercher à permettre à la structure corporelle de s’orienter, de s’organiser et surtout d’être équilibrée autour de la ‘Ligne’ verticale de la gravité.
Inspirée de nombreux de ses congénères , développant les thérapies dans le domaine de la Somatique, elle cherche à approfondir notamment le champs de la perception et développe des outils relationnels, gestuels, tactiles et kinesthésiques extrêmement fins et fera évoluer le processus qu’elle a mis au point jusqu’à ces derniers jours.
Jusqu'à sa mort, en 1979, Ida Rolf forma activement des étudiants, dirigea son organisation, supervisa des projets de recherche et fit de nombreuses conférences. En 1977, elle publia "Rolfing : The Integration of Human Structures", le principal ouvrage de référence sur ses investigations théoriques et pragmatiques dans le domaine de l'intervention directe sur l'évolution de l'espèce humaine
LES FASCIAS
Les fascias constituent un réseau de tissus fibreux présents dans notre corps, composés en grande partie de collagène. Ils ont toujours été « la matière de travail » du Rolfing®.
Connectés les uns aux autres, ils forment un réseau complexe reliant le sommet du crâne aux orteils et allant de la superficie de la peau jusqu’à l’intérieur de la cellule. Cette continuité fasciale ou tissulaire aujourd’hui démontrée permet d’expliquer qu’un problème situé dans une partie du corps puisse avoir des répercussions à distance.
Par leur étroite relation avec le système nerveux central, ils participent à l’interconnexion corps/psychisme. Cette voie de communication permet d’expliquer comment les tensions fasciales soient impliquées dans l’anxiété, les réactions émotionnelles et de stress et plus largement dans l’équilibre somato-psychique.
Les fascias aussi appelés tissus conjonctifs ou encore connectifs, sont des membranes plus ou moins élastiques, capables de se contracter et d’influencer la dynamique musculaire, articulaire, la biologie et l’ensemble du bon fonctionnement de notre corps.
Ils jouent ainsi un rôle essentiel dans la transmission des forces et dans le contrôle du mouvement, dans la douleur et l’inflammation ou encore dans la conscience du corps et de soi.
Leur tension excessive ou leur crispation permet d’expliquer l’apparition de douleurs, de troubles fonctionnels parfois médicalement non expliqués ou même de mal-être.
La docteure Ida Rolf, créatrice de la méthode Rolfing®, s’est concentrée sur les fascias dès le milieu du XXe siècle et a reconnu l’importance de leur rôle pour notre bien-être. Considérant le réseau fascial comme “l’organe de la forme”, elle était convaincue que « la forme du corps » était déterminée par cet organe singulier, d’une grande malléabilité.
A QUI CELA S’ADRESSE ?
Le Rolfing® s’adresse à tous, et à tout âge… mais notamment :
Aux personnes souffrant de douleurs chroniques telles que l’arthrose, les lombalgies, les cervicalgies, la fibromyalgie, les rhumatismes.
Aux personnes souffrant de céphalées, migraines, névralgies .
Aux personnes anxieuses, en situation de stress, de fatigue, de burn-out, etc.
Aux personnes souhaitant travailler leur posture ou leur attitude posturale, mais également aux personnes souhaite améliorer leur posture de travail.(lors de gestes répétitifs,le corps va compenser en adaptant sa position, pas toujours de manière harmonieuse)
Le Rolfing®peut également :
Accompagner le passage des années:
En vous aidant à retrouver souplesse et mobilité, ainsi que tonicité et équilibre
vous aider à Améliorer vos performances physiques et travailler votre expressivité
à approfondissant le ressenti du corps pour optimiser la performance et trouver plus d’efficacité dans le mouvement.Accompagner un travail psychologique ( en cours avec un psychothérapeute, Praticien en hypnose….), en permettant une approche corporelle.
TARIFS
Processus de 10 séances
Séance de 90 min : 90 euros
Payable à la séance
Tarif étudiant ou chômeurs : 80 euros